La Classe de Troisième "Défense"

Une option nouvelle et rare va être proposée au collège dès septembre 2021: l'option "Défense"

Cette classe, qui regroupera 25 élèves, concernera uniquement des collégiens de Troisième.

Cette option constituera un atout pour les élèves qui se destinent à un métier dans la sécurité, mais pas uniquement.

Quel est le principe de cette option?

-le programme de citoyenneté (notion de défense au sens large: rôle de l'armée, défense du patrimoine, défense du territoire et des populations, etc.) y est renforcé.

- le lien armée-Nation est favorisé: mise en application du programme d'EMC du collège et transmission renforcée des valeurs républicaines et du devoir de mémoire.

-lien privilégié entre cette classe et le 1er REG

Concrètement:

- participation active des élèves aux commémorations (celle du 11 novembre par exemple)

- partenariat fort avec le 1er Régiment Etranger de Génie (basé à Laudun L'Ardoise) et activités prévues avec ce 1er REG mais aussi avec les pompiers et les gendarmes.

- Seront organisés tout au long de l'année: visites, activités sportives et parcours d'orientation, rallye citoyen, etc.

Une adhésion obligatoire à la Fédération française des Clubs de la Défense sera demandée (cotisation annuelle de 20€).

Pour s'inscrire:

- remplir le formulaire d'inscription en ligne et rédiger une lettre de motivation

- l'avis du Conseil de Classe du 3eme trimestre sera très important

- l'inscription définitive n'aura lieu qu'après la tenue de la commission de recutement début juillet