Exposition CDI: Le Développement Durable

Une exposition sur le Développement Durable se tient actuellement au CDI. Trois classes y ont participé:

- les 6emes 4, dans le cadre d'un partenariat avec l'école Jean Macé et la classe de CM2 de Monsieur Gault. Les élèves de Primaire ont réalisé des affiches autour de 8 résolutions très concrètes à mettre en oeuvre dans leur quotidien: de l'utilisation modérée de la climatisation au recyclage des déchets, en passant par la consommation privilégiée de denrées locales et de saison à l'attention portée à la consommation d'eau. Ces affiches sont exposées au CDI tandis que celles réalisées par les 6emes 4 (sur des thèmes similaires comme la déforestation, la surconsommation, les énergies renouvelables,etc..) seront, elles, exposées à l'école Jean Macé.

- les élèves de 6eme 1 et 6eme 2 ont, pour leur part, imaginé et conçu des éco-quartiers tels qu'ils pourraient se multiplier dans les décénnies à venir. Ce travail a été réalisé dans le cadre de leur cours de Géographie avec Mme Grandjean. Voilà quel était le cahier des charge des architectes en herbe:

"Les élèves ont dû se projeter en 2046 et se mettre dans la peau d’un expert en urbanisme. Le Ministre de la Ville les a chargés d’élaborer un projet de nouveau quartier urbain durable.

Des exemples ont été étudiés en classe pour permettre aux élèves de s’imaginer le leur. Ce travail s’inscrit dans le thème comment les hommes habitent une métropole dans la partie sur la ville de demain.

Un cahier des charges a été imposé. Le quartier durable devait avoir :

• Des logements accessibles pour tous ;
  • Des logements plus écologiques qu’aujourd’hui ;
  • Des moyens de transports non polluant permettant de se déplacer facilement ;
  • Un quartier fonctionnant avec des énergies renouvelables et/ou non polluantes ;
  • Un mode de traitement des déchets durable ;
  • Un approvisionnement en produits alimentaires facile d’accès et durable…

Les maquettes ont été réalisées avec des matériaux trouvés à la maison et elles ont été présentées à l’oral avant d’être exposées. "

Ces magnifiques maquettes ainsi que les affiches des CM2 sont à découvrir jusqu'à la fin de l'année scolaire!