Exposition au CDI sur les enluminures médiévales

Lundi, 31 Mai, 2021 - 11:28 - Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 11:28

Dans le cadre du projet Cinéma mené depuis plusieurs années avec l'école de St-Victor-des Oules (et depuis cette année avec l'école de La Bruguière), les élèves de 6eme 2 ont visionné le film d'animation Brendan et le secret de Kells de Tomm Moore (2009).

Brendan et le secret de Kells(link is external)

Ce film au très beau graphisme se déroule en Irlande au IX eme siècle et met en scène un jeune moine enlumineur. On y découvre la manière dont les moines copistes réalisaient leurs enluminures et fabriquaient les manuscrits , en particulier le célèbre Livre de Kells  actuellement exposé à Dublin. Les élèves ont réalisé des exposés sur ce thème ainsi que sur les différents sujets abordés par le film: l'Irlande et la ville de Kells, la vie dans les monastères, les traditions celtiques, le passage du paganisme au monothéisme, les invasions Vikings, etc.

Avec leur professeur d'Arts Plastqiues, Mme Rhamouni, ils ont réalisé des enluminures à la manière des moines médiévaux dans leur scriptorium. Vous pouvez venir découvrir leurs travaux affichés au CDI jusqu'à la fin de l'année scolaire.